Denis Camp | Le Processus Verseau

2022, 2023, 2024 et le Processus Verseau


« Bienvenue dans cette capsule audio [il s’agit d’une transcription de la capsule audio YouTube du même titre], exceptionnellement consacrée aux années 2022, 2023 et 2024 et à leur part respective dans ce que j’appelle le « Processus Verseau ».

Comme vous le savez, chaque année porte son défi évolutif majeur. C’est bien-sûr le cas de 2022 (à ce sujet, j’ai consacré une capsule audio intitulée « le défi de la grande vague »). Mais cette nouvelle année 2022, comme chaque précédente année et nouvelle année, s’inscrit dans un processus d’évolution plus vaste, plus massif, qui est une sorte de synergie intelligente des différents défis annuels. Il est, je crois, essentiel de développer une vision astrologique plus large, de sortir la tête du guidon des prévisions ponctuelles et d’appréhender le processus global, pour saisir le défi essentiel qui se joue actuellement. Cet enjeu, vous le savez, c’est celui de notre entrée dans l’ère du Verseau, une ère du Verseau qui se caractérisera, à son apogée, par de nouvelles formes de sociétés, de fraternités et de relations entre les êtres, les différents règnes, la terre, …, c’est en tout cas le travail que cette ère nous demande d’entreprendre dès à présent.

2022, 2023, 2024 et le processus Verseau - Denis Camp, Astro-Tarologue de l'Évolution

Essayons de dessiner les lignes de force des années qui se présentent, je parle de 2022, 2023 et 2024, des années significatives, probablement historiques (comme l’ont été d’ailleurs 2020 et 2021), par le défi évolutif, initiatique qu’elles présentent dans leur ensemble.

L’évènement majeur de 2022 est l’entrée de Jupiter en Poisson et sa conjonction avec Neptune en avril. Je l’ai déjà évoquée dans la capsule audio consacrée à 2022, cette configuration est rare et intense. Elle sera vécue différemment selon le niveau de conscience, ou selon que l’on se place du point de vue individuel ou collectif. Cependant, on peut penser que 2022 se manifestera majoritairement dans nos sociétés par des événements de différentes sortes : – des évènements naturels possibles impliquant l’eau, une eau qui pourrait s’expandre avec intensité et pourrait venir submerger à différents endroits la terre ; – des évènements liés aussi à des idéologies radicales, religieuses ou dogmatiques, qui pourraient se traduire par des faits de terrorisme, de prosélytisme ou des conquêtes de territoires et d’opinions publiques. Plus intimement, cette configuration pourrait générer pour la majorité d’entre-nous (particulièrement pour celles et ceux qui n’ont pas engagé de travail sur soi, de chemin de conscience) un stress émotionnel, une fragilité psychosociale, des comportements addictifs (comme par exemple une immersion excessive dans le virtuel), de part l’impression de flou que nous pourrions ressentir à ce moment là, de part le sentiment inconfortable de se perdre dans la masse. En tout cas, 2022 nous invite par ses différents défis à développer et à assumer une nouvelle conscience sociale, philosophique, une nouvelle spiritualité, et c’est le déploiement de cette dimension philosophique, spirituelle qui est la voie positive, la voie évolutive de cette année là. Celles et ceux qui sont déjà sur ce chemin de changement, d’ouverture, et qui ont compris et peut-être intégré les enseignements de 2020 et 2021, bénéficieront de l’élan de Jupiter en Poisson, ils seront encouragés à déployer leur nouvelle conscience et à l’assumer socialement, à prendre leur place avec confiance (avec néanmoins le soin de la mesure, pour se garder de tout excès jupitérien). Car seul ce regard plus vaste, cette conscience nouvelle pourra permettre de surnager et d’assimiler les évènements qui surviendront et les émotions mortifères qui se manifesteront dans nos sociétés, par la nouvelle dimension et la foi qu’elle va donner à nos existences individuelles et collectives.

On peut dire que 2022 est la préparation des consciences à 2023, une ouverture des consciences qui serait nécessaire (si nous relevons le défi) pour traverser l’œuvre de nettoyage, de purification à laquelle va se consacrer Pluton ensuite. En effet, en mars 2023, Pluton fait une première entrée en Verseau, signe des sociétés et de leurs idéaux, dans le même temps où Saturne entre en Poisson. Ce mois de mars est à ce titre à marquer d’une croix sur les calendriers, tant il pourrait être un temps majeur de crise. Pluton va effectivement venir une première fois ébranler nos sociétés et les valeurs sur lesquelles elles se sont jusqu’alors fondées. Pluton pourrait alors générer un désordre social, un climat anxiogène, au moins une profonde incompréhension sociale. Ce premier ébranlement en 2023 et l’installation durable de Pluton en Verseau dès 2024 auront pour vocation de nous faire céder par la force des choses au changement, d’accepter sincèrement la transformation, pour se diriger pas à pas vers une forme de société encore inconnue, fondée sur de nouveaux idéaux, les idéaux du Verseau. Le travail de Pluton serait donc un travail profond de métamorphose sociale, qui passerait par une mise en crise de nos sociétés.

Ce sera d’autant plus marqué que Saturne en Poisson nous demandera de séparer définitivement le passé du futur. Il pourra y avoir ainsi une forme de résistance à rester dans des fonctionnements et des conceptions et à des dogmes sociopolitiques, économiques et religieux passés (dogmes de l’ère du poisson), Mais l’on pourra aussi choisir de consacrer et concentrer nos énergies et nos forces à la structuration des nouvelles conceptions et de nouveaux rapports au monde, une nouvelle forme de conscience et de spiritualité. Ce Saturne là nous permettra de prendre conscience d’un futur possible et nous demandera de nous positionner, en abandonnant définitivement le passé, si nous en avons la volonté et la discipline, et en acceptant d’entrer dans la période plutonienne de profonde transformation sociale. Cette période plutonienne de mutation sociale démarrera pleinement dès 2024 et durera jusqu’en 2043.

N’oublions, que pour l’ensemble de ces trois années (2022, 2023, 2024), Uranus poursuit son travail de réformateur en taureau. Comment? En nous exposant à des évènements naturels ou technico-industriels, intenses et inattendus, qui viennent remettre en question notre sécurité dans notre habitat, dans notre subsistance, dans notre santé corporelle, … Ainsi, par ces évènements à coup sûr surprenants et par l’invitation à la conscience du changement qu’Uranus stimule chez nous, cette planète remet en question nos fonctionnements anciens, nous pousse à changer radicalement notre rapport à la terre et aux différents règnes, à l’incarnation, à la façon dont nous l’habitons, l’exploitons, dont nous nous nourrissons, dont nous produisons, …  Et pour cela, Uranus nous invite à révéler nos capacités d’innovation et de créativité et à travailler durablement à installer cette mutation et ses solutions originales et concrètes, dans la durée.

Vous le voyez, devant le défi collectif qui se dessine, nous pouvons être tentés de nous en remettre aux décisions et aux arbitrages collectifs (sociopolitiques, économiques, environnementaux, …) et ainsi de nous déresponsabiliser. Mais il n’en est pas ainsi, nous sommes co-responsables et co-créateurs de ce processus ; chacun de nous peut y contribuer en travaillant à son propre chemin évolutif, en prenant la place qui lui revient, c’est à dire en « naissant à son propre soleil » (titre de ma chaîne YouTube), en acceptant individuellement les invitations évolutives d’Uranus, de Neptune et de Pluton. Vous l’avez compris, le chemin est ainsi et essentiellement intérieur, en travaillant à explorer et à libérer ses meilleurs potentiels, en manifestant concrètement et courageusement dans son quotidien un état d’être inspiré et un mode de vie intègre. N’oublions pas que ces perspectives sont des invitations d’évolution et que collectivement et individuellement nous sommes libres d’y répondre ou d’y résister (et c’est en ça que l’on ne peut parler que de perspectives astrologiques, et non de prédictions au sens strict du terme).

Œuvrez bien ! A bientôt. »


Astro-Tarologie Évolutive | Astrologie Mystique® | Denis Camp

© Denis Camp, 2022 | SIRET 514 887 082 00055

Denis CAMP, Astrologie Evolutive, Nîmes