Denis Camp | Astrologie: les défis intenses de mars 2022

Du mois de Mars en général et de sa date particulière du 22 Mars 2022


« Bienvenue dans cette nouvelle capsule audio, [il s’agit d’une transcription de la capsule audio YouTube du même titre], une capsule consacrée au mois de mars 2022, aux défis astraux qui sont d’actualité durant ce nouveau mois et surtout à l’évolution à laquelle les astres et leurs défis nous invitent.

Ce mois de mars se caractérise par trois amas planétaires, trois conjonctions multiples de planètes (qui pour certaines ne concernent pas seulement ce mois de mars, mais l’année 2022 dans son intégralité), des amas planétaires qui vont nous mettre au défi avec intensité, collectivement et individuellement. Un mois de mars qui se caractérise aussi par un nouvel élan, l’entrée du soleil dans un nouveau cycle zodiacal, avec son entrée en Bélier le 20 mars, et surtout par une date particulière, une date remarquable, qui présente potentiellement un défi surprenant et soudain même, il s’agit de la date du 22 mars, je l’évoquerai en fin de capsule.

Évoquons avant tout ce travail de Pluton, un travail très profond, très souterrain de Pluton, un Pluton qui travaille Mars et Vénus en particulier et qui travaille plus généralement en Capricorne. Le nettoyage et la guérison que Pluton propose à cet endroit-là de nous et de nos sociétés passent par une mise au jour, une révélation des pouvoirs occultes, des pouvoirs invisibles, des pouvoirs qui manipulent, contrôlent, oppressent par l’argent, la peur et la menace, les privilèges, le sexe, de façon cachée, souterraine, obscure. Cette mise en lumière se traduit par des « affaires » qui sortent, des « influences », des jeux de pouvoir et des ambitions qui se révèlent au grand jour, et qui concernent particulièrement les états et toutes les formes d’institutions (institutions et partis politiques, institutions médiatiques, sociales, etc.). C’est l’ensemble des pouvoirs qui manipulent/séduisent ou oppressent qui sont concernés et qui nous sont révélés et qui se dévoilent dans leur véritable nature ; cela est particulièrement visible en ce moment en géopolitique où les puissances tyranniques/totalitaires et les volontés de puissance et d’expansio de certains états sont mises au grand jour. Cette œuvre de révélation plutonienne est de toute façon en train de se faire, de gré ou de force, et elle est évidemment une première étape (celle de la révélation), avant un travail de nettoyage/de guérison de longue haleine. Ce travail majeur et massif de guérison du pouvoir que Pluton réalisera dans les sociétés commencera dès 2023, mais surtout à partir de 2024 et pour deux décennies environ, le temps que Pluton traverse le Verseau : les évènements et les situations très profonds qui seront vécus, durant ces deux décennies, seront à la hauteur et auront l’intensité de l’enjeu : celui de préparer le terrain, les sociétés humaines, à l’avènement des nouvelles valeurs du Verseau. Autant s’y préparer et y travailler dès à présent.

Et cette révélation/cette guérison plutonienne s’exerce en mars 2022 et plus globalement  en 2022, dans d’autres instances moins sociales, des instances plus personnelles (comme la famille, le couple), car là aussi et peut-être de façon plus sournoise encore, là se tissent les pouvoirs d’asservissement, de possession, de soumission et aussi de castration, de relégation de l’un par l’autre, sous couvert de bons sentiments (religieux ou sociaux), de bonne famille, de bon père et de bonne mère, d’image de marque et de séduction. C’est là que travaille Pluton, à révéler ces endroits de pouvoir où peuvent être secrètement piétinés, opprimés ou rabaissés la créativité, la singularité, les ressentis, la grâce, la sincérité profonde, l’amour fondamental que chacun-chacune porte en soi. C’est en ça que Pluton travaille, à révéler ce sacré en l’homme, ce sacré en la femme, ce sacré en chacun, à sortir/à exorciser des pouvoirs « karmiques », sombres, occultes qui l’asservit. Je vous invite à écouter une capsule à ce sujet, au sujet de l’axe des Nœuds Lunaires Scorpion-Taureau et de l’opportunité de guérison karmique qui nous est offerte, ou plus généralement la capsule qui évoque les deux décennies décisives du « Processus Verseau », à savoir 2022-2042.

Je parlais en début de capsule de trois amas planétaires. Le deuxième axe de travail est symbolisé par la conjonction Saturne-Mercure en Verseau, et plus généralement par le travail de Saturne en Verseau que j’ai déjà abordé. Un travail en Verseau qui n’est pas à séparer du précédent (celui de Pluton en Capricorne), puisque vous le savez, les astres œuvrent dans l’unité, ils sont un même orchestre qui joue une partition universelle, mystique. Ce saturne propose une intégration progressive de nouvelles idées, une structuration lente de nouvelles idées, de nouveaux idéaux sociaux, qui vont imprégner progressivement et sur le long terme notre intelligence et ouvrir des champs sociaux nouveaux. Un mental qui est amené à accepter peu à peu d’abandonner des dogmes trop connus et des possessions passées pour engager un tout premier pas vers des idéaux nouveaux puis des formes d’organisation nouvelles (politiques, économiques, familiales, …). Et vous l’avez compris, ce travail de structuration est là encore un travail de très long terme, il se fait conjointement avec le nettoyage de Pluton. Et il y aura nécessairement des résistances passéistes, qui revendiqueront le passé comme référence et qui s’accrocheront par peur/par crainte à des acquis faits de pouvoir et de matière, à des idées et à dogmes (religieux, politiques, économiques aussi). Mais le travail de déconstruction-reconstruction se fait inexorablement, et cette illusion et cette tension passéistes céderont en temps utiles, plus tard, par la force des événements et de la conscience associée.

Le troisième amas d’actualité en ce mois de mars est celui de Jupiter, de Neptune. J’ai déjà développé cette grande conjonction, la conjonction phare de cette année 2022, dans la capsule concernant le mois d’avril sur le défi de la Foi du Verseau ou le défi de la Grande Vague. Vous pouvez la réécouter, j’y évoque l’expansion/la croissance de cette nouvelle conscience, de cette nouvelle spiritualité, et probablement aussi l’expansion et les désirs de conquête de sa version noire, réactive et dogmatique, que nous devrons appréhender et transformer. Là encore, ce travail neptunien est à associer au travail plutonien et au travail saturnien, qui œuvrent tous dans une même intelligence à notre évolution, à notre croissance, dans ce processus qui nous dépasse, que j’ai nommé le « Processus Verseau ».

Précisons enfin que le Soleil entre dans un nouveau cycle zodiacal, avec son entrée en Bélier le 20 mars. L’initiative de ce Soleil en Bélier, peut donner un élan, une vigueur évolutive, positive si ce même Soleil (c’est-à-dire nous, dans notre égo, notre personnalité), si nous acceptons et travaillons à relever les défis de Pluton, de Saturne, de Neptune.

Pour terminer cette capsule d’astrologie, parlons du 22 mars, un jour particulier et à remarquer. Ce jour-là, différentes configurations intenses se dessinent dans le ciel. La Lune et le Nœud-Sud se conjoignent en Scorpion et tissent des liens avec le Soleil, Jupiter et Neptune : cette configuration va donner un éclairage particulier au travail de nettoyage karmique sur les pouvoirs et les attachements dont j’ai déjà parlé. Or, ce même jour, le 22 mars, cette même conjonction Lune-Noeud-Sud forme un carré avec Saturne en Verseau, alors que simultanément intervient un carré parfait entre Mars en Verseau et Uranus en Taureau. C’est donc un jour particulier, durant lequel il faudra être attentif à ce qui se joue, car il s’y joue là de grandes tensions (deux carrés) entre de grandes forces, elles-mêmes de grande intensité, et que ces énergies puissantes impliqueront des dimensions karmiques profondes, concernant les pouvoirs, les sociétés, leurs territoires et leurs ressources en général. Et que cela peut donner lieu à des épreuves surprenantes et intenses, particulièrement en Europe.

Voilà pour cet éclairage sur le mois de mars 2022. A bientôt, soit lors d’une prochaine capsule, soit lors d’une consultation d’astrologie évolutive, pour celles et ceux qui ont besoin d’une guidance sur des questionnement de vie (car n’oubliez pas que toutes les perspectives évoquées dans cette capsule ont une implication à la fois concrète et subtile dans votre vie personnelle), soit en consultation d’astrologie mystique, pour celles et ceux qui veulent explorer leur nature mystique, leur « code mystique » et travailler surtout à l’activer dans leur vie.

A bientôt donc. »


Astro-Tarologie Évolutive | Astrologie Mystique® | Denis Camp

© Denis Camp, 2022 | SIRET 514 887 082 00055

Denis CAMP, Astrologie Evolutive, Nîmes