Octobre-décembre 2022 | Jupiter en repli auprès de Neptune en Poisson, s’ouvre aux horizons intérieurs avant une ultime Grande Vague

Automne 2022 | Jupiter en ressource de sagesse et de connaissance de soi, se retire momentanément auprès de Neptune en Poisson


« Cette capsule audio fait un focus utile sur Jupiter en cette fin d’année 2022 ; elle vient compléter la capsule que j’ai déjà consacrée au « Retour de la Grande Vague » de cet automne 2022.

Observons donc Jupiter. À la toute fin du mois d’octobre 2022, Jupiter se retire du Bélier pour regagner momentanément le Poisson et sa place auprès de Neptune. Jupiter retourne alors au fondement de ses projet d’expansion, revient à la source de ses aspirations de conquête, à la source de sa quête de croissance. Jupiter est ainsi amené à se retirer temporairement de son expansion, à temporiser sa course et ses ambitions, à revenir auprès de ce qui l’inspire et le nourrit fondamentalement. Ce temps rétrograde en Poisson auprès de Neptune est l’opportunité pour Jupiter de se ressourcer et de s’introspecter: quelle est la source de sa quête ? quel est le fondement de ses ambitions ? à quelle vision et à quelles lois obéit-il ? à quelle aspiration se fie-t-il pour se déployer dans le monde ?

Or, cette configuration nous sollicite toutes et tous, collectivement et individuellement, extérieurement et intérieurement : car les perspectives que porte cette configuration (comme toutes les perspectives astrologiques que j’évoque dans les capsules) sont autant transposables dans le champ géopolitique (la guerre Russie/Ukraine par exemple), que dans les champs économiques et écologiques, qu’encore dans le champ sociopolitique (le contexte social d’un pays par exemple), qu’enfin dans les champs personnels et intimes, Jupiter représentant en effet pour chacune-chacun sa propre place dans la société, son rôle social, sa vocation et son élan d’évolution.

Ce retour de Jupiter en Poisson, auprès de Neptune (retour qui réactualise la conjonction de ces deux astres en avril 2022), porte ainsi une question évolutive majeure, la question qui nous est adressée à toutes et tous, et à chacune-chacun de nous : à quel sein (s.e.i.n) Jupiter (notre Jupiter) tète-t-il ? à quel saint (s.a.i.n.t.) se voue-t-il ? à quelle source s’abreuve-t-il, avant d’engager son déploiement et conquérir sa place dans le monde ?

Car Jupiter (le Jupiter d’un collectif ou le Jupiter d’une personne), s’il ne se libère pas du passé, s’il ne s’affranchit pas du passé, peut continuer à se gorger des dogmes et des visions du passé, des idéologies cristallisées, des icônes du passé, des dualités/des divisions héritées, et depuis là nourrir sa propre « grande vague », une vague offensive, réactive, voire excessive, dont une nouvelle onde pourrait se manifester lors de la reprise de la course directe de Jupiter fin novembre 2022 et plus encore lors de son retour en Bélier fin décembre 2022 : une entrée en Bélier qui pourrait alors être marquée par une ampleur de l’agressivité, de l’offensive, de la submersion, de la revendication, de la réaction. Nous verrons alors quelles formes (géopolitiques, sociales, économiques, écologiques ou encore personnelles) prendront cette version du « retour de la grande vague » dans nos vies.

Si, au contraire, Jupiter (le Jupiter d’un collectif ou le Jupiter d’une personne) s’instruit de ses dernières expériences (notamment de celles du printemps 2022), s’il accepte d’élargir sa conscience, et qu’ainsi il jette ses œillères et réactualise sa source, sort de sa dualité et du passé, engage l’ouverture proposée évolutivement par Neptune (en ne rejetant pas ses propres ombres/ses obscurités sur les autres, mais en les acceptant et en les assimilant en soi, en faisant œuvre de conscience, d’essentiel et de transcendance), ce Jupiter connaissant peut engager ou renforcer une toute autre aventure, une toute autre route, en sortant des sentiers battus, des sempiternels conflits, en développant une vision plus haute, et accéder à un déploiement juste et équilibré. Ainsi, ce Jupiter évolutif viendrait nourrir une autre « grande vague », une « grande vague » nourricière, exploratrice et inventive du futur, empreinte d’espoir et de lois mystiques, une vague puissante et juste, conquérante de la paix et de la vérité.

Ce travail actuel lié à Jupiter est important: il détermine un nouveau cycle jupitérien (je l’ai déjà évoqué dans « Le Retour de la Grande Vague »), ce travail est important à mener préalablement au retour de Jupiter en Bélier et surtout avant l’entrée de Saturne en Poisson, une entrée saturnienne qui sera probablement très remarquée en mars 2023, une entrée qui va précisément nous confronter collectivement et personnellement aux dogmes passés, aux dogmes collectifs, à nos endoctrinements idéologiques, économiques, sociaux, et à leur déclinaisons personnelles dans les vies professionnelles, relationnelles, … Ce sera une première heure des choix décisifs et des responsabilités à engager, une première heure de la mort des illusions et des jeux humains, une première heure de la naissance de l’essentiel, la première heure du transit de Saturne en Poisson de 2023 à 2026. La capsule « 2023-2026, le Maître du Sabre Saturne, auprès de Neptune en Poisson », écoutable aussi sur ce YouTube, détaille cette configuration majeure et décisive.

Vous l’avez compris, le climat astral de fin d’année 2022 est donc propice aux investigations intérieures, à la connaissance de soi et donc aux introspections astrologiques personnelles (les liens vers mes sites d’astrologie figurent dans le déroulé de cette capsule), car il s’agit pour chacune-chacun de révéler les enjeux personnels qui se placent là, de comprendre les endroits dans lesquels ils se jouent dans sa vie, de se libérer des schémas anciens, de se révéler à la source d’inspiration, à la source de l’expansion véritable, à la source de la mission de vie. »

Denis Camp | Astrologue, praticien en astrologie et en tarologie évolutives, en astrologie de la relation et de la santé, en astrologie spirituelle, co-fondateur de l’Astrologie Mystique® | https://astrologie-evolutive.org/


Astro-Tarologie Évolutive | Astrologie de la Relation® | Astrologie de la Santé | Astrologie Mystique®Denis Camp

Astrologie Mystique® et Astrologie de la Relation® sont des marques déposées | *2€ supplémentaires s’appliquent à tout paiement Paypal

Denis CAMP, Astrologie Evolutive, Nîmes